Rencontres Fulpmes 2011 au Maroc, et le FOMA

 

En route pour le Maroc :

Préparez vos passeports qui doivent être en cours de validité

Nous avons reçu assez tardivement les informations nécessaires mais nous sommes maintenant en mesure de vous donner un programme précis .Rappelons les deux objectifs principaux de ce voyage :

Le premier : Pour beaucoup d’entre nous retrouver des camarades et des souvenirs de notre jeunesse ( pas si éloignée que ça ! ) et revoir une fois encore ce beau pays que nous avons visité deux fois déjà sous la conduite de notre ami Jean Pierre et du regretté André Durrieu à qui nous penserons beaucoup .

Le deuxième , en assistant nombreux au Foma 2011 qui se tient cette année le 23 avril à Casablanca , contribuer à consolider la pérennité de la mémoire de Fulpmes et de ses spécificités auprès des instances nationales et internationales des lycées français et de leurs anciens élèves du monde entier .

Ce FOMA ( Forum Mondial des Anciens ) rassemblera notamment l’association des anciens élèves des lycées français du monde (dont Hélène et Maurice font déjà partie ) et l’association pour l’enseignement du français à l’étranger dirigée par Anne Marie Descôtes .

Cette dernière qui va présider le FOMA connaît déjà bien Fulpmes , un peu parce que c’est une petite cousine de Maurice Descôtes mais surtout parce qu’elle a pu bavarder longuement avec les cinq camarades de Fulpmes qu’elle a rencontrés en juin 2010 à la fête d’été organisée à Vienne par les anciens du lycée français et enfin parce que précisément à la suite de ces rencontres nous lui avons adressé en décembre dernier un dossier d’informations de 160 pages sur le lycée de Fulpmes .

Avant de venir au programme que vous attendez , quelques noms encore parmi beaucoup d’autres de personnes que vous verrez au FOMA : Ferdi Akdag Président des anciens de Vienne et vice président des anciens du monde , Jean Bastianelli proviseur du Lycée français deVienne , Peter Pongratz président des parents d’élèves du lycée de Vienne et , nous l’avons gardé pour la fin , Madani Said ,franco-marocain , ami de jean Pierre , président des anciens élèves du lycée de Rabat et organisateur sur le terrain du FOMA .

Passons enfin au programme .

Presque tous les aéroports français ont des relations aériennes directes avec Casablanca . Chacun de nous aura donc toute liberté de s’organiser comme il le souhaite pour s’y rendre et en revenir. Il est simplement indiqué que la semaine qui précède le 23 avril ( date définitivement arrêtée ) sera une semaine chargée et qu’il est recommandé de réserver son transport le plus tôt possible .
Pensez bien à prendre des aller et retour même si le point de départ du retour peut dans certains cas se trouver différent du point d’arrivée de votre voyage aller . Cela sera moins onéreux que de prendre deux billets simples , un pour l’aller et l’autre pour le retour .

Le programme tel que nous l’avons conçu présente trois possibilités ceci pour répondre aux préoccupations dont vous nous avez fait part les uns et les autres :

- Court du 22 avril au soir au 26 avril au matin , c’est la durée habituelle de nos Retrouvailles .
- Moyen du 22 avril au soir au 29 Avril au matin qui permet d’avoir une vue plus étendue du Maroc .
- Un programme long du 22 avril au soir au 2 mai au matin qui permet en plus une visite plus approfondie du grand sud marocain

Dans tous les cas nous nous retrouverons le vendredi 22 avril dans le courant de l’après midi dans un
hôtel proche du centre des congrès dont les coordonnées vous seront données ultérieurement .
Pour ceux qui arriveront à l’aéroport de Casa le vendredi entre 12 h et 20 h il y aura une navette gratuite qui les conduira à l’hôtel . Pour cela , à l’aéroport s’adresser au point d’accueil du Foma .

Le vendredi , à 20 h il y a possibilité d’assister à un concert de l’orchestre philharmonique du Maroc dont le premier violon est un ancien du lycée Lyautey . Jean Pierre va se renseigner pour savoir si on pourra se restaurer avant , ce qui serait tôt , pendant ce qui serait étonnant ou après ce qui serait tard .

Le samedi 23 sera entièrement consacré au Foma avec des discours , des conférences , des ateliers , etc , axés sur l’enseignement du français à l’étranger et le développement des associations d’anciens élèves .

Mais vous apprécierez aussi l’accueil ( à 8h30 ) , les différentes pauses café , le déjeuner avec buffet dînatoire à 13 h et enfin le cocktail de clôture .

C’est en effet durant ces « temps morts » que vous pourrez bavarder avec tout le monde , faire des connaissances et surtout faire connaître notre lycée .

Et ne manquez surtout pas la fin de la synthèse et des conclusions juste avant le cocktail de clôture quand sera annoncé le choix du pays où se tiendra le prochain Foma : une surprise vous y attend .

Le dimanche matin , après deux nuits à Casablanca la fête est finie et les anciens de Fulpmes reprennent
le train train de leurs sympathiques rencontres annuelles et en avant sur les routes marocaines .

Nous quitterons Casa par la route côtière puis choisirons entre deux itinéraires , l’un un peu plus long que l’autre .Notre heure de départ sera l’un des éléments du choix .

Nous arriverons à Marrakech au combien chère à vous tous et espérons avoir la chance d’un magnifique coucher de soleil sur la Koutoubia dont l’accès est réservé aux fidèles Musulmans .

Le lundi sera entièrement consacré à la visite des richesses de la ville et de son environnement immédiat .
Le choix est vaste et varié : la place Jemaa el Fna , la Medina avec ses centaines de boutiques , d’artisans et de rues étroites , les tombeaux Saâdiens , les remparts , le jardin Majorel célèbre par son bleu et ses propriétaires , la Menara , la palmeraie , des Palais et combien d’autres richesses .

Le mardi matin , après une nouvelle nuit à Marrakech il y aura une première séparation .

Ceux qui auront choisi ce que nous appelons le programme court nous quitteront et pourront regagner la France par l’un des vols réguliers partant de l’aéroport de Marrakech .

Les autres reprendront les 4x4 en direction du sud est : traversée de l’Atlas , Ouarzazate dont les studios de cinéma sont en train de supplanter ceux des Etats Unis , la séduisante vallée du Drâ et Zagora célèbre point de départ des caravanes de chameaux à destination de . Tombouctou .

Le mercredi ,après une bonne nuit nous conserverons nos 4x4 et , cap à l’ouest , par routes , pistes , sable et autre embûches nous gagnerons Tafraout .Une bonne journée pour les chauffeurs mais nous devrions être récompensés à l’arrivée par le spectacle exceptionnel d’énormes blocs de granit rose qui laissent quand même pousser une végétation verte , aloès arganiers amandiers et autres palmiers .

C’est avec regret que l’on repartira le lendemain matin. : il faut être à Laayounne le jeudi soir .La route côtière , qui ne l’est pas toujours , parfois monotone , est agrémentée de quelques villages ou même villes .Il y a de très beaux paysages et puis nous devrons bien sûr saluer au passage ce qu’il reste de l’aéropostale où se sont illustrés les héros du début de l’aviation commerciale .

Le vendredi 29 nous arrivons à la fin de ce que nous appelons le programme moyen
Ceux qui le désireraient pourront en rester là et prendre l’avion Laayoune / Casa / France

Les autres , les mordus du désert et de l’aventure ( l’expression est de Jean Pierre qui ne va quand même pas jusqu’à les qualifier de téméraires ) continuent en 4x4 à 300 km plus au sud où Jean Pierre veut leur présenter sa nouvelle conquête Carlita Attention , prononcez bien les trois syllabes sinon vous risquez de créer un incident diplomatique au plus haut niveau . Méfiez vous de certaines similitudes de consonances !

Restons sérieux et pendant deux jours alternons repos , désert et aventure .

Ainsi c’est une nouvelle fois comblés de souvenirs merveilleux que le lundi 2 mai nous prendrons l’avion à Dakhla pour rejoindre un dernier hôtel à l’aéroport de Casa d’où nous pourrons le lendemain nous envoler pour la France .Bien entendu non sans avoir dit un grand , très grand merci à Jean Pierre

Et maintenant , parlons gros sous .

Désolés mais notre groupe d’anciens de Fulpmes n’ayant aucun sponsor il faut bien en passer par là .

Comme l’habitude s’en est prise depuis quelques années vous êtes pris en charge depuis le soir du début des programmes soit le 22 avril jusqu’au petit déjeuner du jour où se termine le programme que vous aurez choisi et ce pour le logement , la nourriture les déplacements et les visites .

Comme ceci a été fait il y a deux ans à Lyon et à Montauban l’année dernière le prix sera le même pour les personnes en couple ou les personnes seules , celles-ci pouvant dans certains cas faire chambre commune avec une ou un camarade .

Les extra ou dépenses à caractère personnel , les petits souvenirs resteront à la charge de chacun .

Les coûts dans ces conditions seront alors les suivants :

Programme court du 22 au soir au 26 au matin______________ __________ 450 euros
Programme moyen du 22 au soir au 29 au matin_______________________ 750 euros

Programme long du 22 au soir au 2 mai au matin _____________________ _ 900 euros

Pour terminer , que faire ?

Nous retourner le plus rapidement possible ( à Hélène Berger , 1 rue Reverchon 69270 Couzon au Mont d’Or ) et au plus tard avant le 25 février, le bulletin d’inscription ci-après, précisant le nombre de personnes, le programme choisi et avec un chèque d’un montant égal ,par personne au tiers du montant de la dépense prévue pour le programme choisi , soit , par personne :
150 euros pour le programme court ( 22 au 26 )
250 euros pour le programme moyen ( 22 au 29 )
300 euros pour le programme long (22 au 2 mai )

Vous occuper rapidement de la réservation de votre billet d’avion aller et retour .
Simplement que ceux qui choisirons le programme long ne prenne cet aller et retour que pour Casablanca
Suivant leur nombre Jean Pierre pourra peut être avoir pour ce vol du grand sud un billet de groupe à des conditions bien plus intéressantes que le billet simple individuel .Pour le retour de ceux qui devront faire escale à Casablanca pour des raisons d’horaire d’avion Jean Pierre s’occupera aussi des réservations afin d’obtenir un tarif spécial mais les intéressés paieront directement à l’hôtel la nuit concernée .

Vous préparer à régler le solde du coût du programme les tous premiers jours du mois d’avril

Vous vérifiez attentivement la date de validité de votre passeport

Vous rêvez déjà de ce merveilleux voyage .

Vous étiez 20 à avoir répondu favorablement à la pré-consultation sur l’idée de ce voyage

Soyez encore plus nombreux à Casablanca et le monde tout entier de l’enseignement de la langue française et de sa culture verra que Fulpmes est encore bien debout .

Amitiés à tous et à très bientôt

H B - J P D L - M B

 

Retour page d'accueil.

---JCS, apprenti Web-user, vous salue bien. A bientôt !