Union Amicale d’anciens du lycée Français deFulpmes

 

Chers camarades et amis ,

Nous sommes à trois semaines des fêtes de fin d’année et voudrions d’abord vous souhaiter un joyeux Noël avec enfants , petits enfants et pour certains , arrières petits enfants .

Ce sera ensuite les vœux traditionnels du premier janvier pour une année 2012 que nous vous souhaitons la plus heureuse possible notre souci à nos âges étant surtout une bonne santé .

Ce n’est pas pour autant que nous oublierons la préoccupation commune qui nous rassemble dans cette Union Amicale : notre bon vieux Lycée de Fulpmes soixante ans après sa fermeture . Nous faisons un point succinct .

Lors de la réunion de Lyon en septembre 2009 beaucoup de conversations , à bâtons rompus , ont porté sur la question suivante ; que va devenir la mémoire de notre cher Lycée lorsque le dernier d’entre nous aura disparu ?

Un jour de mars 2010 notre camarade Jean Pierre Delaporte rencontre un de ses amis Président des anciens élèves du lycée Français de Rabat , qui lui dit « tu me parles souvent de ton lycée d’Autriche mais sais tu qu’il y a début avril à Paris des journée qui rassembleront des Anciens de tous les lycées du monde , alors pourquoi pas le tien ? » OK répond Jean Pierre .

Oui mais aucun des camarades contactés par Jean Pierre n’est disponible . Que faire? C’est très simple : Jean Pierre trouve finalement deux volontaires désignés d’office .Hélène et moi serons à Paris où pendant trois jours ils vont faire le « commis voyageur » de Fulpmes au sein d’un ensemble de plusieurs centaines de personnes dont deux où trois seulement avaient déjà entendu le nom de ce lycée fantôme .

Un compte rendu en ayant été diffusé nous ne rappelons que l’essentiel : Le lycée de Fulpmes fait nommément partie des fondateurs de l’association des anciens élèves des lycées Français du monde . De nombreux contacts sont établis dont plusieurs importants : Anne Marie Descotes directrice au ministère de l’agence pour l’ enseignement du Français à l’étranger , le proviseur du lycée Français de Vienne et le président des anciens élèves de ce même lycée ainsi que le président des parents d’élèves .

Deux mois plus tard cinq représentants des anciens de Fulpmes sont à Vienne répondant à l’invitation du président des Anciens du lycée de Vienne à l’occasion de la fête d’été de son association fête , qui avait lieu dans le parc et l’immeuble luxueux des services culturels de l’ambassade de France . Dans ce cadre merveilleux et dans une atmosphère néanmoins très détendue et presque familiale nous pouvons saluer l’Ambassadeur qui préside à ces réjouissances , et répondre longuement à la même question que chacun nous pose : mais qu’est ce que c’est que ce lycée de Fulpmes dont on vient de nous parler.

En effet lors des quelques mots d’accueil prononcés par le Président au début de la fête , celui-ci , après avoir salué et remercié l’ambassadeur de France qui est à ses cotés adresse ses remerciements à tous ses invités , les premiers cités étant « ces anciens élèves de Fulpmes qui sont venus spécialement de France pour cette fête ».

Parallèlement à ces souvenirs intensément vécus il faut rappeler que depuis plus d’un an le monde des anciens , journal des anciens du lycée français de Vienne qui paraît quatre fois par an met une page à notre disposition pour parler de Fulpmes , ce que nous faisons .

Vous connaissez certainement aussi notre cite Internet "http//fulmes.fr" ou "fulpmes.eu" que avec beaucoup de dévouement notre camarade Jean Claude Sermay s’efforce d’alimenter

Un autre document écrit adressé fin 2010 à Anne Marie Descotes , au proviseur du Lycée de Vienne et au président des anciens élèves est un dossier de 157 pages de textes et photos retraçant la vie de Fulpmes telle que vous l’avez vécue , avec toutes ses innovations .

Toutes ces informations vous ont déjà été communiquées par des moyens divers .
Elles l’ont été aussi à l’occasion de nos rencontres de Septembre 2010 à Montauban où une fois de plus nos amis Françoise et Pierre Cambriel nous ont reçu avec un programme et une gentillesse difficiles à égaler .

C’est à Montauban que Françoise Cambriel a confirmé qu’en 2011 c’est au Maroc que nous nous retrouverions pour un programme organisé par Jean Pierre Delaporte autour du 23 avril , journée qui serait consacrée à la participation au Foma 2011 organisé par l’association des anciens élèves des lycées Français du monde .

Les contacts sont nombreux a Casablanca et chacun de nous peut se faire son idée personnelle . Mais le moment le plus émouvant pour nous est celui où au cours de la réunion de synthèse le rapporteur de ce qui avait été fait ou dit , parlant de la présence des uns et des autres salue la délégation de Fulpmes comme la plus importante de toutes :nous nous levons sous les applaudissements du reste de la salle .

C’est ainsi en toute connaissance de cause que les anciens de Fulpmes ont pu prendre les décision du 25 avril à Marrakech , d’où la déclaration solennelle du deux mai 2011. rappelée ci après .

Le Cinq octobre dernier avait lieu l’assemblée générale des anciens élèves du Lycée Français de Vienne . Notre ami Hanno Wiser avait eu la gentillesse de bien vouloir y représenter le Lycée Français de Fulpmes . Il a été le premier à connaître le résultat du vote sur une question mise par le président à l’ordre du jour et adoptée : un avenant aux statuts précise qu’une « section Fulpmes » est crée au sein de son association .
Bravo Hanno et toutes nos félicitations

L’avenir de la mémoire de notre lycée est ouvert devant nous .

Mais ne y trompons pas , ne nous endormons pas sur d’éventuels lauriers , il y a à maintenir ce qui est acquis et c’est de vous que cela dépend . Chacun de vous peut apporter des éléments positifs , d’une façon ou d’une autre . Chaque adhésion nouvelle à notre Union amicale nous donnera plus de poids à Vienne . A ce jour cette union compte 22 anciens qui avec les conjoints représentent 32 personnes . Il faudrait dépasser 50 dans l’année qui vient .

N’oubliez pas que en 2013 aura lieu le prochain Foma mondial qu’est chargé d’organiser l’association des anciens du Lycée de Vienne . L’importance de notre présence sera un test pour l’avenir .

Rejoignez l’Union et amenez avec vous tel ou telle camarade avec lesquels vous restez en relations. Fulpmes doit revivre et revivra grâce à vous

Avec nos meilleurs vœux renouvelés pour Vous et aussi pour le devenir de Fulpmes .

H & M . Berger

Inscrit à l’union à ce jour autres que membres fondateurs

Andrieu Annette et son mari (Mr Boudignon ) , Aubin Françoise et son mari (Mr Sappey ) ,
Jehl Simone (Mme Simon ) , Michel Odile (MmeHeiser ) , Mollaret Louis De Montjamon Joëlle (Mme D’Alançon ) ,
Sermay Jean-Claude , Wiser Hanno .


2 mai 2011 -----
Déclaration solennelle

A l’issue d’une réunion , qui s’est tenue le lundi 25 avril 2011 de19 h à 20 h 45 à Marrakech dans les salons de l’hôtel Impérial Plaza , les anciens du Lycée Français ( qui a ouvert dès le 6 novembre 1945 à Fulpmes Stubaital Tirol Autriche ) présents au Maroc ainsi que leurs conjoints les accompagnant pour participer au Foma de l’association des anciens des Lycées Français du monde qui a eu lieu le 23 avril 2011 à Casablanca , ont décidé unanimement de créer :

L’Union amicale d’anciens du Lycée Français de Fulpmes

afin de perpétuer dans le temps le souvenir de ce lycée , de son expérience pédagogique , de son esprit et notamment d’apprendre dès le plus jeune âge à ses élèves à vivre harmonieusement ensemble quelles que soient leurs origines , leur nationalité , leur culture , leurs traditions et leur religion .

Pour ce faire , cette Union sera rattachée à l’Association des anciens du Lycée Français de Vienne ( frère du Lycée de Fulpmes , issu des mêmes géniteurs que lui et qui a ouvert le 11 février 1946 ) et qui avec la disparition progressive inéluctable des membres de cette Union aura le droit et le devoir d’utiliser et de maintenir aussi loin que possible le souvenir de son existence et de ses motivations .

Les membres fondateurs de cette Union , dont la liste par ordre alphabétique est donnée ci après s’engagent à diffuser sa création aux anciens de Fulpmes et à les sensibiliser afin qu’ils la rejoignent en nombre .

Rédacteurs de la présente déclaration : Françoise Cambriel , Jean Pierre Delaporte , Maurice Berger

Pour confirmation de la conformité de cette déclaration solennelle à la décision de l’assemblée du
25 avril 2011 ci dessus mentionnée , l’un d’eux,

Signé M . Berger

Annexe : liste des 15 membres fondateurs

Andrieu Mireille (Mme Petetin) - Cherrière Madeleine ( MmeChaudière )

Dardant Hélène et son mari ( Mr Berger ) - Delaporte Jean Pierre

Hachette Jean Claude et son épouse Hackl Karl -

Thibault Chambault Claude et son mari ( Mr.Roy ) - Schemm Claudine ( Mme Cosnard )

Seilhan Françoise et son mari (Mr . Cambriel ) - Stambach Claire ( Mme Pedelucq )

Stambach Danièle

------------------------------------------------------------------------


Courrier du 06 11 11 reçu de Hanno , (tapé pour en faciliter la diffusion et la lecture)

Cher Maurice , chère Hélène ,

Je vous dois un rapport succint sur les évènements du lycée de Vienne en octobre.

Comme vous le savez bien il y a eu lieu à la réunion annuelle statutaire de AAELFY (exigée par la législation autrichienne sur les associations ;Vereingesetz )

Après les points habituels : Rapport du président sur l’année passée, lecture et approbation du rapport financier , légères modification des statuts ,augmentation (minime ) du montant des cotisations , Election du bureau tel quel .
Le président ouvrit une discussion assez animée sur la question comment intéresser pour l’ aaelfv non seulement les anciens élèves et les parents des élèves, mais aussi les autres citoyens français résidant en Autriche ,
Tout cela dans le but d’augmenter les membres cotisants et de mettre en relief les avantages qu’il y a d’envoyer les enfants au lycée français .

Le président m’a reçu d’une façon très aimable en appréciant la tradition du lycée de Fulpmes . A sa proposition on a voté la création d’une section « Fulpmes » pour compléter le nombre des sections couvrant divers aspects des activités de l‘aaelfv .

Deux jours après , le 7 octobre , on célébrait le dîner annuel dans le réfectoire du lycée, 140 personnes environ ,bacheliers de tous âges , écoutaient , entre les plats du dîner somptueux , les allocutions du président .

A coté du président ( qui m’avait invité à sa table et présenté au public ) se trouvait le ou plutôt la proviseur du lycée en charge depuis le 1er septembre , une dame apparemment aussi efficace que charmante . Il paraît qu’elle est en très bons termes avec l’aaelfv et son président .

Remarque à coté : Je ne savais pas que les proviseurs de lycée généralement sont nommés pour cinq ans précis . Chez nous les proviseurs une fois nommés gardent leur fonction , sauf rares exceptions , jusqu’à la fin de leur vie active .

En cas de nouvelles intéressantes résultant de mes contacts avec l’aaelfv je vous informerai .

Amicalement

Hanno

 

Retour page d'accueil.

---JCS, apprenti Web-user, vous salue bien. A bientôt !