page spéciale Fulpmes ---« monde des anciens »

 

FomA    ---   Le premier Forum des Anciens du Monde 2009 à Paris
Le deuxièrne FomA 2011 à Casabtanca - Le troisième FomA 2013 à Vienne!

Un an après le premier FomA, l'association des Anciens Elèves de Lycées Français du Monde (ALFM) a vu le jour, créée par les associations actives des Anciens de Beyrouth, Bogota, Bruxelles, Budapest, Casabtanca ,La Paz, Londres, Madrid,  New-York, Rabat, Vienne et des représentants d'Anciens d'Alger, Ankara, Buenos Aires, Dakar, La Haye, La Marsa, Marrakech, Melbourne, Moscou, Pondichéry et Tanger. L'ALFM: une multitude d'anciens multiculturels comme nous, ce réseau mondial est plein de ressources! L'ALFM a fait ses premiers pas depuis et marqué son premier anniversaire par la réalisation du deuxième FomA à Casablanca. Une réussite grâce à l'engagement et l'hospitalité des Anciens du Maroc et spécialement du Lycée Lyautey à Casabtanca, mais aussi grâce au grand soutien de Mme Anne-Marie Descotes et de son équipe. Patrick Ténèze n'est pas en reste pour son aide précieuse! A Casablanca, environ 200 personnes venues du monde entier se sont retrouvées pour discuter et pour faire la fête le soir au Lycée Lyautey de Casa avec des centaines d'Anciens des lycées du Maroc et une animation formidable !
Ce qui est quand même surprenant, avouez-le, c'est qu'il y a deux ans, ces Anciens du Monde étaient des étrangers l'un pour I'autre; aujourd'hui, ils sont presque comme des vieux copains! (Voir sur www.aaelfu.at)
A Casabtanca a été décidé un troisième FomA en 2013. Comme le choix est tombé sur Vienne, j'ai eu le grand honneur de reprendre des mains du président des Anciens de Casa, Noureddine Komiha, la bannière du FomA pour Vienne 2013.
Voici la résotution prise à Casablanca :

Nous, membres de ['ALFM, réunis à Casablanca le Samedi 23 Avril 2o11, nous nous engageons à:
---Susciter la création d'associations locates, à renforcer les associations existantes et à développer le lien entre elles.
---Valoriser par tout moyen les membres et les actions des associations.
---Favoriser la reconnaissance du rôte des anciens au sein des établissements.
---Créer dès la scolarité le sentiment d'appartenance au réseau des anciens.
---Assurer l'autonomie de moyens pour une efficacité maximale.

Personnellement, je ne voudrais pas cacher une certaine crainte quant à l'efficacité de ce réseau: L'euphorie est bien là, les bonnes intentions aussi et l'engagement certain. Mais après? Comme nous le vivons nous-mêmes à Vienne, il faut beaucoup de travail et d'ardeur pour faire vivre ces belles idées, des collaborateurs efficaces et appliqués, beaucoup de temps et, - il faut de l'argent et des budgets.
Quand c'est mondial, c'est encore ptus déticat! lci, à Vienne, nous voici lancés pour [e FomA 2013. La date est fixée pour le 6 avril 2013. Le 5 avrit sera réservé au conseil d'administration et à ['Assemblêe Générale de l'ALFM, le 7 avril sera voué au tourisme, dates à noter dès aujourd'hui évidemment!
Comme nous souhaitons attirer la présence de jeunes Anciens (moins de 25 ans) du monde entierà Vienne pour ce FomA 2073, nous recherchons dès aujourd'hui de I'aide afin de pouvoir en inviter une cinquantaine. Je termine donc par un appel à votre soutien, que ce soit pour l'hébergement ou les frais de voyage de ces jeunes anciens du monde, et je vous invite déjà le 6 avrit, soit à la conférence, soit à [a fête du FomA 2013

Ferdi Akdag  Vice-président des Anciens des LF du Monde

Retour page d'accueil.

---JCS, apprenti Web-user, vous salue bien. A bientôt !