De Maurice à Ferdi : les aides aux lycées Français à l"étranger.

 

A Ferdi Akdag 22 08 12


Bonjour Cher ami et Présidents ,

Le "s" que je viens d'écrire n'est pas une faute d'orthographe mais volontaire car si je m'adresse aujourd'hui au président de l'aaelfv je le fais aussi au vice président des anciens élèves des lycées français du monde ainsi qu'à l'organisateur du Foma 2013 . .

Je ne sais si tu es déjà au courant ; Si oui la pièce ci jointe provenant des USA te confirmera les projets du gouvernement actuel de la France de supprimer l'aide financière qui est apportée depuis longtemps pour compenser les frais de scolarité élevés concernant les enfants français qui fréquentent les lycées français établis à l'étranger .

On évoque des bourses de remplacement : A qui ,quel montant , à quelles conditions , qui payera , c'est le mystère le plus complet .

Cette mesure risque d'être grave de conséquences pour les lycées concernés .et les enfants qui deviennent nos anciens élèves ...

Elle irait à l'encontre des propos tenus à Paris au Foma 2009 par Bernard Kouchner et Anne Marie Descôtes qui soulignaient comme l'avait fait dès 1945 le général Béthouart en créant Fulpmes et Vienne que les lycées français de l'étranger devaient non seulement faire connaitre la culture française mais aussi apprendre à nos jeunes enfants à connaitre et à comprendre d'autres cultures que la leur .

Ne penses tu pas que ce problème devrait figurer en bonne place dans nos débats d'avril prochain ?

Concernant précisément le Foma 2013 je cherche à convaincre le plus possible de ce qu'il reste d'anciens de Fulpmes .Il y en aura bien sûr mais j'entends souvent " on est bien vieux , l'arthrose , et puis c'est loin , cela va nous coûter cher , pour Pâques on garde les petits enfants , etc , et puis quel est le programme ?"

Alors sur ce dernier point dès que tu pourras m'indiquer au moins un projet cela me donnera un petit coup de mains !

Hélène se joint à moi pour t'adresser toutes nos amitiés et te dire bon courage et à bientôt .

Maurice


Maurice Berger
(au nom des Anciens de Fulpmes)


page d accueil

---JCS, apprenti Web-user, vous salue bien. A bientôt !